Je voudrais d'abord vous féliciter pour avoir réuni autour d'une table les meilleurs spécialistes qualité !
Je suis chef d'entreprise, adhérent au groupement « Les Mousquetaires » Intermarché, j'exploite un Intermarché et un Netto dans le centre de la France, près de Bourges, et je suis par ailleurs président du conseil d'administration de la direction « développement durable » du groupement.
Le groupement Intermarché, ce sont plus de 3 000 chefs d'entreprise, 3 000 petites et moyennes entreprises (PME) sous quatre enseignes, alimentaires – forte valeur ajoutée – et non alimentaires, et un point de vente tous les 15 kilomètres.
Ce qui constitue notre posture et notre statut unique, c'est bien d'être à la fois producteur et commerçant au travers de notre filière agroalimentaire « Agro Mousquetaires », le cinquième groupe industriel français ; 71 unités de production et 11 000 collaborateurs qui fabriquent au quotidien un peu plus de 45 % de nos marques propres. Bientôt, un produit sur deux en grande distribution sera un produit en marque propre, d'où l'importance de la démarche et des relations qui ont été évoquées.
La matière première brute sera demain l'une des composantes essentielles pour la santé de nos consommateurs. Nous travaillons donc sur plusieurs questions : l'agro-écologie, l'agriculture biologique, le bien-être animal, la pêche et l'aquaculture durable.
Sous l'égide d'une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), sous le socle d'une véritable politique de développement durable, nous avons développé trois axes forts, dont le premier est le client ; le sujet qui a été évoqué dans les différents ateliers des États généraux de l'alimentation (EGA). Construire une relation forte avec nos consommateurs et pour nous essentiel.
Tous nos points de vente maîtrisent parfaitement la démarche « hygiène, qualité, sécurité en environnement » (HQSE) et vendent des produits sains, sûrs et loyaux.
Deuxième axe : porter une attention constante à nos collaborateurs, qui sont le maillon fort – avec l'employabilité et la santé.
Enfin, le troisième axe est la proximité ; être un acteur de la construction du territoire. C'est bien sûr le terrain que se traitent les vraies problématiques, quelles qu'elles soient. Le client consommateur a besoin d'un accompagnement sur la nutrition, la sensibilisation et l'éducation.
En 2006, nous avions initié un véritable étiquetage nutritionnel avec le seul code de couleurs qui existait en France, le Nutripass ; un véritable management de la qualité repris, partagé et soutenu par le Nutri-Score. Nous avions travaillé sur plus de 2 200 références. C'est un outil exceptionnel de reformulation des recettes. Plus de 1 000 produits avaient ainsi été revus – moins de sucre, de sel et de gras – avec des performances de moins 10 % à moins 12 % sur le sel et le sucre et, de mémoire, de moins 20 % sur le gras.