Intervention de Frédéric Gheeraert

Réunion du jeudi 12 juillet 2018 à 10h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Frédéric Gheeraert, directeur de Scamark (groupe Leclerc) :

Je veux juste indiquer que le chiffre d'affaires du site Alibaba est de 22 milliards de dollars par jour, justement parce qu'il propose des promotions à moins 50 %, voire à plus. Par ailleurs, le Prime day d'Amazon ne marchera, lui non plus, qu'à moins 50 %. Nous profitons tous des soldes à moins 50 % : ce n'est donc pas uniquement un problème alimentaire. La notion de gratuité est commune à tous les commerces.

Concernant les contrôles, nous sommes tous préoccupés par les fraudes. Nous travaillons avec Eurofins, un laboratoire leader en Europe, sur la détection, par exemple, des ajouts de sucre dans les jus « purs ». Nous mettons également des puces sur les viandes pouvant détecter douze ADN différents, car nous devons détecter les viandes qui pourraient être mises à la place du boeuf ou du cheval, par exemple. En Chine, ils mettent du renard !

Pour le miel, nous sommes les premiers à avoir mis en place la résonance magnétique nucléaire pour s'assurer qu'un ajout de sucre ne remplace pas le miel.

Nous faisons donc tout notre possible pour éviter les fraudes.

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