Intervention de Véronique Gasté

Réunion du jeudi 19 juillet 2018 à 9h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Véronique Gasté, cheffe de bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'éducation nationale :

Effectivement, il s'agit de la bible des adjoints gestionnaires, dans le second degré, et des gestionnaires des collectivités territoriales.

Dans le premier degré, ce sont les municipalités qui assurent la prestation, dans le second degré il y a différents cas de figure : soit la collectivité territoriale prend complètement en charge la prestation avec des cuisines centrales ou des prestataires comme Sodexo ou Sogeres, soit elle confie par délégation la prestation à l'établissement public local d'enseignement (EPLE).

L'adjoint gestionnaire a une responsabilité très importante dans le choix des denrées alimentaires, puisque c'est lui qui va passer des commandes. Le chef d'établissement, en tant qu'ordonnateur, signe les factures. Il dispose donc d'un vrai droit de regard sur la qualité des denrées alimentaires et notamment sur l'approvisionnement au niveau local – ça peut être des choix faits par des gestionnaires ou des chefs d'établissement. Le cuisinier a évidemment un grand poids en tant que force de proposition, puisqu'il connaît les aspects de technicité.

Le GEMRCN a toujours été un outil très important. J'ai été cheffe d'établissement, je puis donc vous affirmer que cela fait partie des choses bien connues par tous les adjoints gestionnaires et les chefs d'établissement.

Son lien avec le PNNS 4 est une vraie question, que j'ai posée au ministère des solidarités et de la santé et au ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Une réunion est prévue sur ce sujet fin août, dans le cadre de la refonte du PNNS. Il est envisagé de relancer un groupe de travail.

Le GEMRCN était piloté par Bercy, et je ne sais pas comment les choses vont évoluer ; je ne puis donc rien vous dire pour l'instant. Mais nous avons demandé évidemment à y être associés. Même si ce n'est pas le ministère de l'éducation nationale qui dispose de la prérogative de cette prestation, il me semble très important d'y être associé, de manière à rendre cohérentes nos politiques éducatives. Nous en avons également parlé avec les collègues de la direction générale de l'alimentation (DGAL), ce sujet est suivi par les trois ministères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.