Intervention de Michèle Crouzet

Réunion du jeudi 19 juillet 2018 à 9h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet, rapporteure :

Je vous remercie, madame, pour votre exposé.

Puisque les enseignants doivent prodiguer aux élèves des cours sur l'éducation à la santé et à l'alimentation, reçoivent-ils une formation ? Sont-ils vraiment sensibilisés à la problématique nutritionnelle et à l'importance de l'alimentation équilibrée – et donc aux problématiques de l'obésité et du diabète ? Les cours d'éducation sexuelle donnent de bons résultats, en est-il de même pour les cours d'éducation à l'alimentation ?

La Semaine du goût, manifestation placée sous le haut patronage du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, vise à organiser notamment des rencontres avec les professionnels du goût et des ateliers gourmands. Il semblerait que le ministère de l'éducation nationale n'en soit pas partenaire, alors même que durant cet événement des actions pédagogiques se déroulent en milieu scolaire. Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est exactement ?

Par ailleurs, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a présenté des recommandations relatives à la restauration collective. Je pense notamment au développement et à la diffusion d'outils pour aider les établissements à créer leurs propres menus, à l'amélioration de la formation du personnel en matière de nutrition, à l'accueil des élèves qui ont un régime alimentaire particulier, et à la mise en place d'animations sur l'équilibre nutritionnel. Pouvez-vous nous dire si ces recommandations ont bien été mises en oeuvre dans les établissements ?

Quel regard porte le ministère de l'éducation nationale sur la restauration scolaire et sur la qualité nutritionnelle des repas qui sont servis ?

Madame Gasté, vous êtes membre du CNA. Nous avons auditionné récemment M. Guillaume Garot, son président, qui nous a indiqué qu'il avait rencontré des difficultés, à l'époque où il faisait partie du Gouvernement, à mobiliser le ministère de l'éducation nationale sur la question de l'alimentation ; qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, la place de l'éducation à l'alimentation est-elle vraiment prise en compte au niveau du ministère de l'éducation nationale, au niveau national ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.