Intervention de Véronique Gasté

Réunion du jeudi 19 juillet 2018 à 9h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Véronique Gasté, cheffe de bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'éducation nationale :

L'éducation aux médias et à l'information existe depuis de nombreuses années. Je me renseignerai auprès de mes collègues en charge du développement de l'EMI et vous transmettrai les informations.

L'éducation à l'alimentation existait bien avant 2015, mais nous l'avons renforcée.

L'EMI est intégrée à l'enseignement moral et civique (EMC), dont les programmes ont été mis en place à la rentrée de 2015 dans tous les établissements scolaires. Je ne me souviens pas précisément du nombre d'heures obligatoires, mais vous trouverez cette information sur le portail Eduscol.

S'agissant de l'instruction civique, en effet, notre ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de revoir les programmes d'EMC pour renforcer les aspects d'éducation à la citoyenneté et à l'instruction civique.

S'agissant des contre-publicités, ce n'est pas notre coeur de métiers de produire de tels messages. Vous avez cité la sécurité routière. En matière de santé publique, c'est notre opérateur, Santé publique France, qui élabore ces messages. Je n'en ai pas parlé, mais je peux vous citer, en matière d'éducation à l'alimentation et de promotion de l'activité physique, « J'aime manger, j'aime bouger », pour les élèves de 5e, et « Fourchettes et baskets ». En septembre, nous nous réunirons à nouveau en groupe de travail – Santé publique France, des acteurs académiques et mon bureau – pour travailler sur la rénovation de l'outil « Fourchettes et baskets ». Santé publique France dispose de la force de frappe, avec des spécialistes du marketing social et en communication en santé publique, et nous de l'expertise pédagogique ; ensemble, nous construisons des outils. Mais cet opérateur peut élaborer des campagnes d'information télévisuelles – il l'a déjà fait –, ou sous forme d'affiches. Pour la canicule, par exemple, nous distribuons tous les ans, dans les écoles, des affiches qu'il a élaborées sur les précautions à prendre en cas de forte chaleur.

En matière de sécurité routière, nous travaillons avec la Délégation à la sécurité routière (DSR), qui mène les campagnes – notre rôle est de lui communiquer les outils pédagogiques.

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