Intervention de Dominique Potier

Réunion du mardi 17 juillet 2018 à 21h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

J'espère vous convaincre, car il s'agit d'un point très important – je pense au dernier rassemblement de chefs d'État sur la question du Sahel, et aux migrations induites par la misère et le changement climatique. Après que le Sénat et le Gouvernement ont redéfini l'aide alimentaire et la lutte contre la précarité, il s'agit de rappeler que l'action de la France en matière d'aide au développement est orientée vers une agriculture vivrière, familiale et compatible avec la transition écologique. C'est le discours de M. Nicolas Hulot, c'est ce que vous dites, Monsieur le ministre, quand vous êtes à la Food and agriculture organization (FAO), c'est la pratique de l'Agence française de développement (AFD), dont j'ai la chance et l'honneur d'être administrateur ; c'est la politique de la France.

Ce serait bien la première fois qu'un texte d'orientation agricole n'affirme pas nos priorités en intégrant la lutte contre le changement climatique et la priorité à l'agriculture familiale, comprise comme agriculture à taille humaine : une agriculture de fermes, par opposition à l'agriculture de firmes.

Je n'ai pas compris pourquoi cette proposition a été repoussée en première lecture, alors que ce sont des éléments qui nous rassemblent et qui nous honorent. J'espère que nous serons entendus, cette fois-ci.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.