Collecter et vérifier les donner demande du temps. C'est la raison pour laquelle, il y a toujours un décalage entre le moment où l'on collecte les données et celui où les études sont publiées sur le site.
Alors quels sont les mécanismes qui bloquent les évolutions ? Dans le secteur des boissons sucrées, une étude de l'OQALI, portant sur la période 2009-2012, a consisté à définir quelle avait été la contribution respective des changements en termes de qualité des produits et de changements des comportements des consommateurs. Comment la qualité du panier du consommateur, en boissons sucrées, a-t-elle évolué entre ces deux dates ? Quelle a été la part de l'offre, d'un côté, et celle du consommateur, de l'autre ?
Nous avons observé des baisses de teneurs en sucre de ces boissons, de l'ordre de 2 % à 3 %, mais les consommateurs se sont déplacés d'une catégorie de produits à une autre. Et ces déplacements ont compensé les effets de la reformulation.
Les industriels hésitent à reformuler leurs produits, dès lors qu'ils risquent de perdre des consommateurs.