Intervention de Patrick Strzoda

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 16h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République :

Oui, c'est bien cela, monsieur le co-rapporteur, et c'est ce qui m'a amené à l'autoriser à participer à cette mission d'observation.

La mission qui est confiée à M. Benalla, sous l'autorité directe du chef de cabinet, consiste, lors des déplacements du Président de la République, à veiller à la coordination de tous les services qui concourent au déplacement du chef de l'État. Vous le savez, mesdames et messieurs les députés, parce que vous accueillez dans vos circonscriptions des ministres et, je l'espère, le Président de la République, il faut que de nombreux services se mobilisent pour qu'un déplacement ministériel ou présidentiel se déroule de manière fluide. J'entends par là qu'il faut que le Président de la République puisse respecter le programme qui a été arrêté lors de visites de précurseur, programme à propos duquel vous êtes d'ailleurs souvent consultés ou auquel vous êtes souvent associés. Il faut que le Président de la République puisse arriver au bon endroit, là où il est attendu, qu'il puisse rencontrer les personnalités qu'il doit saluer, qu'il puisse rencontrer les chefs d'entreprise et associations qui figurent au programme, qu'il puisse avoir des contacts avec la presse. Tout cela nécessite l'intervention de très nombreux services, évidemment les services de sécurité mais pas uniquement. Il faut former des cortèges, il faut s'assurer que la salle ou le bâtiment public où vous allez accueillir le président est équipé, que les personnes qu'il doit saluer sont bien au rendez-vous, qu'elles n'ont pas été prises dans un embouteillage. Tout cela, mesdames et messieurs, nécessite une ingénierie, une fonction d'ensemblier, exercée par le chef de cabinet et ses adjoints, c'est une mission extrêmement importante pour le bon déroulement du déplacement du Président de la République mais aussi pour toutes les personnalités qui l'accueillent. La fonction de M. Benalla était effectivement d'assurer cette fonction de coordination des services qui concourent aux déplacements officiels du Président de la République.

Je tiens à préciser un point, parce ce que j'entends et lis beaucoup de choses depuis quelques jours. Dans cette fonction, M. Benalla n'est pas le responsable des services, dont il est chargé d'assurer la coordination. Ce n'est pas lui qui dirige les services de sécurité. – ni le Groupe de sécurité e la Présidence de la République (GSPR), qui assure la sécurité rapprochée du Président de la République, ni le commandement militaire, ni les forces de sécurité du département qui accueille le Président de la République, qui sont placés sous l'autorité du préfet territorialement compétent. Il n'est pas le directeur des services de sécurité. En revanche, dans sa fonction de coordination, sa fonction d'ensemblier, il peut être amené à donner des orientations qui ont des incidences sur l'organisation des services telle qu'elle était prévue, parce que, vous le savez aussi bien que moi, même si on prévoit tout, il y a toujours un imprévu, et il faut parfois changer le programme, changer les horaires. On a alors besoin de cette fonction de coordination qui redéploie le dispositif non seulement pour que le niveau de sécurité soit toujours maximal, mais aussi pour que toutes les personnes qui accueillent le Président de la République ne soient pas frustrées parce que le changement de programme les a privés d'une séquence.

Voilà très exactement quelle était la fonction de M. Benalla.

Il avait une autre fonction. Il était en charge de l'organisation du programme d'accueil des personnes et personnalités que le Président de la République invite pour le défilé du 14 juillet. J'ai d'ailleurs reçu plusieurs courriers de certains d'entre vous qui me demandaient de faire inviter au nom de la Présidence de la République telle ou telle personne. Le Président de la République invite environ 15 000 personnes à assister au défilé du 14 juillet. Ces 15 000 personnes figurent sur un fichier, qu'il faut donc gérer. Il faut s'assurer que les invitations sont parties à temps, indiquer aux personnalités l'endroit où elles doivent se présenter, veiller à ce que leur accueil soit organisé, notamment pour des raisons de sécurité, veiller à leur emplacement dans la bonne tribune, et puis s'assurer qu'elles puissent profiter de ce grand moment qui nous rassemble, qui est le défilé du 14 juillet. C'est une mission extrêmement importante, qui nécessite aussi des réunions préparatoires, soit au palais de l'Élysée, soit à la préfecture de police, et une présence sur le terrain, le 14 juillet même, pour veiller à ce que tout se passe bien.

M. Benalla avait une troisième mission : il avait en charge, avec les services compétents, l'organisation des déplacements non officiels du président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.