Intervention de Patrick Strzoda

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 16h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République :

Si vous le permettez, madame la présidente, monsieur le co-rapporteur, je donnerai une réponse très détaillée parce qu'évidemment, la question que vous posez concerne l'adaptation de la sanction à la faute.

Lorsque j'ai pris connaissance du comportement fautif de M. Benalla, ma première réaction a été d'infliger une sanction immédiate, pour bien « marquer le coup », parce qu'il était clairement sorti de sa mission d'observateur, et que son comportement n'était pas acceptable. Donc, donc en tant que chef de service, directeur des services, il m'appartenait de déterminer la nature de la sanction.

Pour le faire, j'ai tout d'abord replacé ce qui s'était passé le 1er mai au soir place de la Contrescarpe dans l'ensemble des événements qui avaient caractérisé cette journée. Le 1er mai, je crois qu'il faut le rappeler, a été une journée de tension extrême à Paris. Elle a donné lieu à des affrontements extrêmement violents en plusieurs quartiers parisiens. Ces affrontements avaient été annoncés sur les réseaux sociaux, sur lesquels on promettait une journée d'enfer aux forces de l'ordre…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.