Intervention de Patrick Strzoda

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 16h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République :

Nous touchons là à un secteur d'activité qui concerne la sécurité du chef de l'État. Vous comprendrez que je ne peux pas entrer dans le détail sinon je commettrais moi-même une infraction. En revanche, je vous confirme qu'il y a une réflexion en cours à l'Élysée pour rapprocher les deux services qui assurent la sécurité du Président de la République et des enceintes présidentielles. Cette réflexion est menée et pilotée par le général commandant le commandement militaire de l'Élysée et non pas par M. Benalla. Elle s'inscrit dans un projet de transformation de tous les services de l'Élysée pour qu'ils soient plus efficaces et également, en opérant des mutualisations, plus attentifs aux budgets qui leur sont confiés.

Ce projet, j'ai eu l'occasion de l'aborder très récemment devant la quatrième chambre de la Cour des comptes, dans le cadre du contrôle annuel qu'effectue cette haute juridiction sur les comptes de l'Élysée. J'ai présenté ce projet. Après cette présentation, je ne pense pas que l'on puisse un seul instant imaginer que l'on est en train de créer une milice privée ou une garde prétorienne à l'Élysée. C'est un projet d'évolution des services. Il s'inscrit dans un projet de transformation. Il est contrôlé par les organismes de contrôle mais je ne peux pas vous en donner les volets opérationnels qui touchent à la sécurité du chef de l'État.

Il n'a jamais été envisagé que M. Benalla ait une fonction de direction ou de responsabilité dans cette direction. Ce projet, qui consiste à rapprocher des services qui ont des cultures très différentes, nécessite une concertation avec toutes les personnes. Plusieurs groupes de travail sont actuellement créés. Ils associent un certain nombre de personnalités qui, dans leurs fonctions au palais de l'Élysée, sont directement ou indirectement concernées par la sécurité. M. Benalla faisait partie de ces personnalités et, à ce titre, il était parfois présent dans des groupes de travail. Cette logique de concertation est absolument indispensable pour réussir un projet aussi important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.