Intervention de Meyer Habib

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 21h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Ne trouvez-vous pas incroyable cette histoire de dysfonctionnements à tous les niveaux ? Soyons clairs, sans les révélations du Monde, au moment où nous parlons M. Benalla serait encore en fonction. Or cette personne est en permanence, même en privé, avec le Président de la République, alors que la presse relate qu'il avait menacé des journalistes à La Mongie, à Marseille, qu'il avait demandé à plusieurs reprises des ports d'armes qui lui ont été refusés, qu'il se rend dans les salles opérationnelles, qu'il n'est pas policier mais assume en permanence des fonctions policières... Et une telle personne est en contact vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec celui qui a le doigt sur le bouton nucléaire en France !

Je vais vous parler d'un pays que je connais bien : Israël. Toutes les personnes qui, en Israël, sont en contact, de près ou de loin, avec le Premier ministre, voire le ministre de la défense, sont scannées au préalable, pour des raisons naturelles et légitimes.

M. Benalla avait également des relations avec quelqu'un de très sulfureux, M. Karim Achoui, et on en apprend encore tous les jours. Je trouve invraisemblable que quelqu'un qui exerce de telles fonctions, à un tel niveau, auprès de la personne qui est garante de nos institutions, n'ait pas fait l'objet d'une fiche minimum pour savoir qui il est, d'où il vient, ce qu'il a fait auparavant…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.