Intervention de Aurélien Pradié

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 21h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Le directeur de cabinet du Président de la République nous a aujourd'hui fait part d'une information sur laquelle des éclaircissements peuvent être nécessaires. Il me semble que vous pouvez nous les apporter.

Depuis le début de nos auditions, nous comprenons qu'il existe un lien légitime d'information entre la présidence de la République et le ministère de l'intérieur. Il nous semble, en tentant de démêler des va-et-vient qui ne sont objectivement pas très clairs si l'on considère les déclarations contradictoires qui se succèdent, que lorsque la présidence de la République a besoin d'informations, de vidéos, d'images, de détails, elle se tourne assez naturellement vers le ministère de l'intérieur.

Le directeur de cabinet du Président de la République a indiqué que, entre le jour où un courrier a été adressé à M. Benalla lui signifiant sa suspension pour quinze jours, et la mise en oeuvre de son licenciement, des faits nouveaux avaient été portés à sa connaissance. Or les seuls faits dont nous ayons véritablement connaissance aujourd'hui publiquement sont l'ensemble des faits, les vidéos, dont le directeur de cabinet du Président de la République avait déjà connaissance lorsqu'un courrier a été envoyé à M. Benalla.

Nous aimerions avoir des détails sur le contenu de ces « événements nouveaux » – je cite précisément le directeur de cabinet du Président de la République. Ces faits nouveaux semblent m'échapper, mais, en l'espèce, je n'ai pas de doute que les députés de la majorité ont beaucoup plus d'informations que nous en avons sur ces points.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.