Intervention de Stéphane Fratacci

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 21h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre d'État, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, j'ai essayé de suivre avec précision le cheminement de votre question et sa formulation finale. Je fais trois constatations. Tout d'abord, je me suis déjà beaucoup exprimé pour répondre à des questions comparables. Ensuite, quatre ou cinq personnes, ce n'est pas un « système », puisque vous avez utilisé ce terme. Enfin, et surtout, je fais confiance à l'autorité judiciaire, qui est désormais pleinement investie s'agissant des différents protagonistes que vous avez cités, pour établir les faits et permettre, sur la base de ses investigations, d'établir la réalité des raisons pour lesquelles et dans lesquels sont intervenus les faits ainsi décrits au début de vos travaux. Voilà, je ne peux pas faire d'autres remarques sur ce sujet, et je m'en tiendrai donc là.

Je voudrais, si vous m'y autorisez, madame la présidente, finir mon intervention, en vous disant que, aujourd'hui comme les jours précédents, nous sommes conscients au ministère de l'intérieur que, naturellement, nous sommes à la pleine disposition de votre commission d'enquête, mais les hommes et les femmes qui font le ministère de l'intérieur ont aussi la responsabilité de la sécurité des Français, et nous devons y consacrer toute notre énergie.

Pour avoir vu le ministre exercer ses fonctions depuis maintenant quatorze mois, je sais qu'il ne compte pas ses heures pour soutenir les forces et dans sa volonté de conduire cette action au sein du ministère. C'est donc pour moi une fierté de travailler au ministère de l'intérieur. J'ai le sentiment de me consacrer à une oeuvre d'intérêt collectif. Ayant répondu à vos questions, je voulais simplement souligner le sens de la mission qui, au quotidien, m'anime, m'occupe et, je devrais même dire, m'obsède.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.