Intervention de Stéphane Peu

Réunion du jeudi 26 juillet 2018 à 14h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Monsieur le directeur, au vu de toutes les questions qui ont été posées, je n'en formulerai qu'une, très factuelle et en lien d'ailleurs avec l'intitulé de notre commission d'enquête. Mais avant de la poser, je souhaite faire une remarque.

Avant d'être député, j'ai été pendant vingt ans élu municipal de la ville de Saint-Denis, qui est dans le périmètre de la préfecture de police. L'un de nos engagements, et c'est souvent le cas des membres de ma formation politique, a toujours été de faire respecter l'institution policière, même dans les situations difficiles, comme il en arrive parfois dans nos secteurs. J'ai également beaucoup d'amis dans les organisations syndicales amenées à travailler avec votre direction pour l'organisation de manifestations. Tous me confirment – et moi aussi – le grand professionnalisme de la DOPC et le grand sérieux de la préparation des manifestations, et notamment de celle du 1er mai.

Pour toutes ces raisons, je souhaite vous faire part du sentiment de malaise et un peu de colère qui est le mien face à ce que je vois depuis hier. D'abord une conférence de presse de la majorité parlementaire qui a qualifié cette affaire, avant même que les enquêtes soient allées au bout, d'affaire strictement policière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.