L'objet de cet amendement est de préciser, dans le même temps que l'instauration de « périmètres de protection », les obligations légales, les cahiers des charges et les formations auxquels les entreprises de sécurité privées devront soumettre leurs effectifs pour renforcer les effectifs publics dans le cadre des opérations de vérifications.
La formation actuelle pour l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle habilitant aux fonctions autorisées par les nouveaux articles du code de la sécurité intérieure n'est pas suffisamment définie. L'agrément est accordé pour cinq ans, ce qui est selon nous trop long.
Le projet de loi dont nous débattons élargissant les fonctions et responsabilités des agents de sécurité privée, nous pensons qu'il est nécessaire d'augmenter leur niveau de formation initiale et de les soumettre à une obligation régulière de formation continue.
L'agrément récemment défini et les 175 heures de formation initiale pour les palpations de sécurité étant insuffisants, l'adoption de cet amendement permettra de renforcer le contrôle des organismes de sécurité privée.