Intervention de Émilie Cariou

Séance en hémicycle du mardi 26 septembre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Cariou :

Monsieur le ministre, nous ne pouvons que saluer cet article 2 qui nous donne des outils réels pour lutter effectivement contre les ferments et la diffusion des idéologies de haine.

Là où certains proposaient, depuis des années, de vaines amendes contre les tenues vestimentaires des femmes, sans aucune stratégie de suivi de ces publics, vous proposez une mesure visant à lutter contre les véritables responsables du prosélytisme des idéologies radicales.

Ne pas ajouter au droit une prérogative inutile mais opérationnelle : tel est, ici, l'enjeu. Cette mesure permettra également d'aider ceux qui croient et pratiquent pacifiquement en France, en empêchant une infime minorité radicale de se fondre parmi les autres acteurs religieux respectueux de l'ordre républicain et de la solidarité nationale.

Ce texte prend également en considération la mise en oeuvre des droits de la défense, face à cette prérogative, et son droit à la suspension devant la juridiction administrative. C'est là proposer une stabilité entre action et garantie des droits et libertés : c'est ainsi que nous entendons exercer nos responsabilités au service de notre pays.

1 commentaire :

Le 15/01/2018 à 10:50, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Mettre les 2500 mosquées sur écoute est la première étape si vous voulez exercer vos responsabilités au service de votre pays.

Si vous le faites pas, les Français seront inquiets : comment savoir si le message exprimé lors des prêches est compatible avec les valeurs de la République ?

Et si les Français ont peur, ils se tourneront vers le FN, non pas parce que celui-ci est plus efficace ou plus républicain, mais parce qu'il a une réputation de fermeté et d'intransigeance qui rassure les Français.

Mais si les Français se tournent vers le FN contre l'islam, et comme le FN est traditionnellement considéré comme le mal absolu par la classe politique (sans être interdit...), alors prendre le parti de l'islam, sans se soucier de savoir s'il est dangereux ou non, sera vu comme un acte de militantisme républicain, puisque prendre le parti de l'islam sera prendre le parti de l'opposition au FN...

Voilà le piège pervers dans lequel les Français sont propulsés : le laxisme politique coupable débouche sur une radicalisation politique des Français face à la radicalisation des islamistes, qui est également une radicalisation politique sous couvert de religion.

Ainsi, c'est en refusant de placer les 2500 mosquées sur écoute que l'on entretient et développe la peur, par laquelle le FN est propulsé, et que l'islam intégriste trouve en fin de compte une forme de légitimité républicaine, a contrario, alors qu'il est totalement illégitime qu'il soit récupéré par la République d'une manière ou d'une autre, et surtout du fait de la propre incompétence et laxisme coupable des autorités de la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.