Même la commission mixte paritaire, qui se présente comme une instance de conciliation, était vouée à l'échec dès le départ puisque les parties présentes sont restées arc-boutées sur leurs positions, sans chercher à véritablement comprendre les avis des uns et des autres.
Cette réunion n'a été qu'un simulacre de dialogue, la majorité refusant le débat. Que de temps et d'énergie perdus ! Près d'un an de débats parlementaires pour en arriver là, à un texte qui, de peur de devoir assumer de reprendre des revendications de l'opposition, a dénaturé, dévoyé celles-ci, au point qu'elles ne satisferont personne ou presque.
Le groupe UDI, Agir et indépendants regrette donc non seulement la méthode employée par le Gouvernement et la majorité, qui a conduit à faire d'un enjeu consensuel une mascarade conflictuelle, mais surtout l'absence d'une réponse complète, à la hauteur de la situation.
Aussi, au vu de tous ces éléments, notre groupe ne soutiendra pas l'adoption de ce texte et appelle de ses voeux une réorganisation de la gestion locale de l'eau et de l'assainissement, qui soit véritablement respectueuse des territoires et de leurs spécificités, des collectivités et de leur administration, …