Je veux profiter de l'examen de cet amendement no 4 pour rappeler quelque chose qui n'a pas encore été dit ce soir et qui a rarement été dit lors des discussions à l'Assemblée nationale et au Sénat : la politique de l'eau est l'une des grandes politiques publiques réussies depuis soixante ans dans notre pays.
La politique de l'eau est à l'origine du principe « pollueur payeur » puisque, depuis soixante ans, l'eau finance l'eau.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le rappeler lors de nos discussions tardives à l'Assemblée nationale, et comme mon collègue Fabrice Brun l'a également rappelé ce soir – je l'en remercie – , si nous nous contentons d'un débat idéologique entre les partisans de la compétence communale et ceux qui préfèrent la compétence intercommunale, cela ne réglera en rien le problème de l'incapacité actuelle des agences de l'eau à financer les travaux au cours de l'année 2019. Mme la ministre le sait mais je vous invite, mes chers collègues, à être attentifs à mes propos. Aujourd'hui, il nous est impossible d'honorer les engagements de la fin du dixième programme et ceux du onzième programme, …