Votre promesse de campagne d'indemniser les démissionnaires et les indépendants est devenue très conditionnelle. D'une façon générale, quand il s'agit de faire reculer les droits des salariés vous êtes toujours très conséquents, mais quand il s'agit de les améliorer, vous êtes toujours très hésitants !
Votre souhait de renforcer le contrôle des chômeurs est une absurdité totale. Je redis ici, une nouvelle fois, que selon Pôle emploi 86 % des chômeurs contrôlés sont en recherche active d'emploi et que les deux tiers des 14 % restants ne sont pas indemnisés. Quel est donc le sens d'un tel contrôle ? C'est à la relance de l'activité que vous devriez travailler si vous souhaitiez, comme nous, lutter efficacement contre le chômage de masse. C'est à la fraude aux cotisations patronales que vous devriez vous attaquer si vous souhaitiez, comme nous, récupérer des marges de manoeuvre en matière budgétaire.
Ce texte n'est pas non plus à la hauteur concernant le travail des personnes en situation de handicap. Il encourage par ailleurs le travail détaché, ainsi que le passage du public vers le privé et vice-versa, avec toutes les dérives que l'on connaît.
Hier encore, j'ai croisé des livreurs à vélo, ceux que vous considérez comme des travailleurs indépendants : ils ont salué notre engagement sur ce texte. Ils portent un uniforme, ne dépendent que d'un seul donneur d'ordre, la plateforme ; ils aspirent à ce que leur statut de salarié soit reconnu, et vous le refusez. Leur condition, c'est l'esclavage moderne ; …