Intervention de Marie-Pierre Rixain

Réunion du mardi 17 juillet 2018 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Pierre Rixain :

Le 31 octobre 2017, le CSA a publié à l'initiative de Mme Sylvie Pierre-Brossolette le rapport intitulé « Représentation des femmes dans les publicités télévisées » pour lequel ont été examinés 2 055 spots publicitaires. Sa conclusion est sans ambiguïté : comme l'ont rappelé plusieurs de mes collègues, certaines publicités télévisées continuent de présenter une vision stéréotypée des femmes et de leur place dans notre société. Ainsi, 82 % des experts sont des hommes et 67 % des publicités sexualisant des personnages mettent en scène des femmes. Ces stéréotypes nuisent à l'égalité entre les femmes et les hommes, particulièrement lorsqu'ils sont colportés par des publicités vues par les petites filles et les petits garçons.

Il est d'autant plus urgent d'agir que le temps que nous passons devant nos écrans ne cesse de croître. À l'initiative du CSA, l'Union des annonceurs a donc mobilisé les acteurs du secteur de la publicité contre les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués, les amenant le 6 mars dernier à signer une charte contre le sexisme dans les publicités. Celle-ci reprend plusieurs recommandations de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité, à l'instar de celle qui indique qu'une publicité utilisant la nudité ne doit pas être avilissante ou aliénante, et qu'elle ne doit pas a fortiori réduire la personne au statut d'objet. Cependant, les engagements pris par les signataires de la charte ne sont pas contraignants. Ma question sera donc la suivante : comment le régulateur qu'est le CSA compte-t-il s'y prendre pour que ces engagements se concrétisent ?

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