Merci à tous, mes chers collègues, de vous être mobilisés pour cette importante réunion de la commission spéciale en charge de l'examen du projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises, dit « PACTE ». Nous avons le plaisir d'accueillir M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, et Mme Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès de lui.
Je tiens à vous remercier, madame, monsieur les ministres, de votre présence. Elle va nous permettre d'échanger à bâtons rompus sur les différents chapitres et les multiples dispositions du projet de loi.
Nos travaux avancent à grands pas. Nous avons tenu une table ronde de présentation générale avec trois responsables d'administrations de votre ministère, que je remercie, puis quatre tables rondes spécialisées sur les grands axes du projet de loi. Nos rapporteurs thématiques conduisent par ailleurs, depuis la semaine dernière, des séries d'auditions ouvertes à nos collègues.
Merci donc d'être avec nous, pour un premier temps de discussion générale sur les aspects politiques de ce projet, tout à la fois opérationnel et très ambitieux. Je sais que les questions seront nombreuses. Je vous remercie de votre disponibilité pour y répondre et garantir ainsi la meilleure information possible du Parlement sur ces sujets qui nous passionnent, bien au-delà du cercle de cette commission spéciale.
Je vous propose de nous en présenter d'abord les points les plus saillants. Le rapporteur général et moi-même vous poserons ensuite quelques questions. Vous disposerez d'une quinzaine de minutes pour y répondre, avant que nous ne procédions à un tour de table des représentants des groupes, à raison de quatre minutes chacun. Après vos réponses, nous donnerons la parole aux autres membres de la commission qui souhaitent vous interroger.