D'aucuns nous accusent de stigmatiser les musulmans avec ces mesures ; mais la stigmatisation consiste au contraire à ne pas voir que l'extrême majorité d'entre eux souhaite être protégée d'individus radicalisés ou de prêches insidieux. C'est bien là tout le sens de cet article.
Pour ce qui est du délai, je renvoie ceux qui pensent que six mois c'est trop long à l'efficacité de cette mesure. Dans de nombreuses auditions il nous a été expliqué que c'était bien la durée nécessaire pour assainir la situation : exfiltrer un individu radicalisé, consulter la communauté et recruter un nouvel imam. Quant à ceux qui estiment que ce délai est trop court, il faut en effet leur rappeler que la liberté de culte est une liberté fondamentale.
Le 28/12/2017 à 12:32, Laïc1 a dit :
" mais la stigmatisation consiste au contraire à ne pas voir que l'extrême majorité d'entre eux souhaite être protégée d'individus radicalisés ou de prêches insidieux."
S'ils sont si soucieux des valeurs de la République, qu'est-ce qui les empêche de faire le ménage eux-mêmes, et de voir le prêcheur à la fin du prêche pour lui dire : "tu te rends compte que tu appelles à la discrimination et à la haine ? Nous ne voulons pas de ça dans notre mosquée" ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui