Monsieur le secrétaire d'État, nous ne tarderons pas à vous réinviter pour parler des accords commerciaux. La question de leur mixité ou de leur non-mixité est fondamentale. On ne peut pas continuer à conclure de tels accords sur le dos des peuples. Le Conseil européen a une responsabilité importante en ce domaine et nous vous saurons gré de nous faire part de ses décisions. Il faudra trouver une procédure qui permette d'associer les citoyens.
Deuxième point sur lequel j'aimerais insister : comment faire de l'euro une monnaie de transaction internationale ? La première monnaie du commerce mondial est aujourd'hui le dollar mais le yuan vient derrière car le volontarisme des Chinois est extrêmement fort. Ils savent imposer leur monnaie lors de la négociation de contrats, par exemple pour les contrats gaziers avec les Russes. Il va falloir que l'Europe fasse preuve d'un tel volontarisme si elle veut continuer à exister dans les décennies qui viennent.
Enfin, monsieur le secrétaire d'État, je tiens à vous remercier. D'abord, pour votre disponibilité : vous avez répondu immédiatement à mon invitation alors que je ne l'ai lancée qu'il y a trois jours après l'annonce des décisions américaines. Ensuite, pour la richesse de vos réponses et pour votre liberté de ton, qualité que nous apprécions beaucoup dans cette commission.