Merci Madame la présidente. Madame la ministre, permettez-moi tout d'abord, en ma qualité de rapporteure et au nom des députés du groupe La République en marche, de vous remercier pour votre exposé qui dresse un point d'étape, ainsi que pour votre engagement continu en faveur de la réussite de ces consultations citoyennes.
Ces premiers résultats en attestent, avec près de 17 000 personnes ayant pris part à ces événements, pour certains labellisés ou en cours de labellisation. Jusqu'ici, les consultations permettent de toucher des Françaises et des Français qui ne sont pas nécessairement les premiers à bénéficier de l'impact concret de l'Europe dans leur quotidien.
Après avoir désigné l'Europe comme responsable de tous les maux, pendant des décennies, il était nécessaire de changer les codes et de sortir des postures partisanes, pour écouter les citoyens : ce qu'ils ont à nous dire, ce qu'ils aiment dans l'Europe, ce qu'ils lui reprochent et surtout ce qu'ils en attendent.
Je me félicite de ces premiers résultats, qui nous rassurent sur le format de ces consultations, qui donne la possibilité de toucher un public nouveau. Néanmoins, notre marge de progression reste bien présente et va requérir la mobilisation de chacun, et ce jusqu'en octobre prochain, pour atteindre celles et ceux qui ne l'ont pas encore été : les associations, les entreprises, les actifs, les inactifs et celles et ceux qui ont la chance de profiter de notre littoral, comme du reste de notre territoire.
Nous avons tous la capacité de mobiliser des réseaux qui n'ont pas pour habitude de se tourner vers l'Europe. C'est ce que j'ai fait à Pôle Emploi, et ce que d'autres ont fait dans des lieux divers et variés, parfois même insolites.
Pour ma part, j'ai organisé des consultations sur le littoral, sur la plage et sur les marchés, pour essayer de toucher un maximum de personnes. À cette fin, permettez-moi, Madame la ministre, de me faire le relais d'une interrogation qui m'est régulièrement adressée sur la façon dont vous entendez mener la restitution des consultations qui s'organisent partout en France.
Vous nous indiquez que ce sont des experts, hors gouvernement, qui réaliseront la synthèse, mais concrètement, comment allez-vous restituer ces consultations, et sous quel format ? Nous avons été interrogés, non seulement sur les modalités de cette restitution, mais également sur les suites que vous entendez lui donner, en France et ailleurs en Europe. Que compte faire le Gouvernement que vous représentez pour pérenniser l'implication et la sensibilisation des citoyens sur les questions européennes, dans un temps plus long que ses consultations ?