Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du jeudi 26 juillet 2018 à 10h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

Madame la ministre, je souhaiterais apporter une note plus positive que mon collègue Jean-Louis Bourlanges. J'ai organisé des consultations citoyennes dans deux lycées de ma circonscription. Or, personne n'est arrivé avec des propositions bien pensées provenant de technocrates, de « sachants », pour reprendre votre expression. Nous leur avons demandé quelles étaient leurs attentes.

Il s'agissait en l'occurrence des lycéens d'un lycée professionnel et d'un lycée européen qui avaient tous une expérience de l'Europe et qui, au vu de celle-ci, avaient des attentes bien définies, des améliorations et des suggestions à formuler. Cette démarche va, me semble-t-il, à l'encontre de celle que vous soutenez, Monsieur Bourlanges, qui est plus positive, puisqu'elle permettra de définir un projet européen en phase avec les attentes des citoyens.

Si 17 000 personnes, ce n'est évidemment pas suffisant, les consultations ne sont pas terminées. Et c'est toujours mieux qu'un sondage portant sur 1 000 ou 2 000 personnes. Cette démarche est beaucoup plus riche, plus factuelle, avec beaucoup plus d'apports qualitatifs que si l'on se fondait sur des études sociologiques, reposant uniquement sur des constats scientifiques. Nous devons écouter le terrain et confronter ensuite les attentes aux analyses des experts.

Cela étant dit, et je vous rejoins, Monsieur Bourlanges, il conviendrait peut-être d'aborder certaines thématiques, mais sans orienter le débat. Je vais procéder ainsi dans ma circonscription, la pêche étant une question importante dans le Finistère.

Ces consultations citoyennes ont été une expérience positive et j'encourage tous mes collègues à en organiser, M. Bourlanges y compris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.