Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Réunion du jeudi 26 juillet 2018 à 10h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

Les zones blanches ne sont pas uniquement territoriales, elles sont aussi générationnelles et sectorielles. Pour que ces consultations citoyennes aient une valeur intellectuelle et démocratique, il est nécessaire que les cibles et les institutions soient représentatives de la diversité de notre population.

Je prends l'exemple de mon département, le Pas-de-Calais, où Arras est en tête de pont avec le Mouvement européen France qui, pour le coup, a été assez actif. Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, car la situation est compliquée dans le Pas-de-Calais. Je vais organiser des consultations du côté de Béthune, et je m'adresserai en priorité aux jeunes, dans les lycées par exemple, et à certains milieux économiques. Il est plus difficile de s'adresser aux retraités, par exemple. Telle est ma préoccupation : comment comptez-vous orienter les prochaines consultations afin que toute la diversité de notre territoire soit représentée ?

Par ailleurs, la France compte 2 200 villes jumelées ; celles-ci sont-elles majoritaires dans les consultations citoyennes ? Elles pourraient solliciter leur ville jumelle européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.