Intervention de Caroline Janvier

Réunion du jeudi 26 juillet 2018 à 10h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Janvier :

Je voudrais tout d'abord saluer et féliciter votre engagement, Madame la ministre, puisque vous avez participé à de nombreuses consultations et que vous êtes même allée, m'a-t-on dit, jusqu'à témoigner dans un procès, dans une pièce de théâtre visant à défendre l'Union européenne.

Cet engagement est essentiel, car même si l'on ne peut préjuger des résultats et de la synthèse qui sera faite de cet exercice, en lui-même il permet de mettre ce sujet à l'honneur et de faire s'interroger nos concitoyens sur la vision concrète, quotidienne, qu'ils ont de l'Europe.

Au cours de la grande marche que le mouvement auquel j'appartiens avait organisée – nous sommes allés à la rencontre des citoyens dans le cadre d'un porte-à-porte – j'ai été surprise de la difficulté qu'ils avaient à relier leur quotidien à l'Union européenne. Des questions relatives à la liberté de circulation, à l'euro, aux fonds européens revenaient parfois, mais ce n'était pas toujours le cas. Cet exercice de démocratie participative permet ce questionnement ; il est donc important que cette démarche continue, soit intégrée à notre quotidien.

J'ai le projet d'organiser une consultation à la rentrée, dans mon département, et je souhaiterais le faire dans un bâtiment qui bénéficie de financements européens, afin que les gens puissent faire le lien. Ma question porte sur la façon dont vous allez pouvoir, grâce à cette consultation, et au rapport qui en découlera, prolonger cette incarnation de l'Europe dans le quotidien des citoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.