Nous défendons pour notre part les stages obligatoires qui participent à la construction d'une communauté de valeurs entre les entreprises d'un territoire. Dans cet esprit, nous pensons que ces stages doivent aborder la question de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui n'est pas uniquement réservée aux grands groupes mais concerne jusqu'aux artisans et aux commerçants. La RSE vaut pour tout le monde.
Par ailleurs, j'en profite pour vous présenter l'amendement CS2116, qui est un amendement de repli demandant la remise d'un rapport gouvernemental au Parlement.
Pour répondre à votre proposition, monsieur le ministre, je suis tout prêt à participer à un groupe de travail permettant de moderniser les stages préalables à l'installation et de renforcer leur attractivité.
Enfin, permettez-moi de vous dire en toute amitié qu'on peut faire rire de toutes les lois, y compris des lois les plus fondamentales, comme vous l'avez fait en énumérant l'ensemble des dérogations ; mais je pense que cette liste n'a rien de kafkaïen et qu'elle peut s'expliquer en termes très simples.