Intervention de Emmanuelle Anthoine

Séance en hémicycle du jeudi 13 septembre 2018 à 9h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine :

Voici un texte important de retour dans notre hémicycle : il y est question de ce qui fait l'âme de la France, l'agriculture – une agriculture de qualité, unique au monde, qui a longtemps permis d'équilibrer notre balance commerciale et la maintient aujourd'hui à flot. Elle constitue une force, et plus encore, une richesse.

Mais voilà deux décennies que ceux qui la font vivre ne parviennent plus à en tirer des revenus décents. La population agricole ne cesse de chuter, et la crise est profonde. La précarité des agriculteurs est connue de tous : alors que leur activité est particulièrement difficile, et exige un investissement quotidien dès les premières heures du jour, la mutualité sociale agricole, la MSA, nous rappelle qu'en 2016, 20 % des agriculteurs ne pouvaient se verser de salaire, et que 30 % touchaient moins de 350 euros par mois. Les faillites, les suicides se multiplient, et les difficultés continuent de s'accumuler, avec le coup dur porté par l'Europe aux zones défavorisées. Nous avons tant à faire encore sur ce sujet, monsieur le ministre.

J'ajoute encore que le loup, que le Gouvernement souhaite encourager, menace l'élevage en plein air, et que le dispositif d'aide à l'emploi des travailleurs saisonniers vient d'être supprimé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.