En France, sur les produits bio, notre cahier des charges est très rigoureux et c'est tant mieux. C'est d'ailleurs pourquoi les consommateurs sont confiants et témoignent d'un véritable engouement.
Il n'est, bien évidemment, pas question d'importer ces derniers depuis des pays dont les normes seraient en deçà de ce qu'autorisent le droit et le règlement européens. Nous sommes, bien entendu, vigilants. Certes, de temps à autres, certains produits peuvent se faufiler mais, en ce qui nous concerne, sur le territoire national, conformément à nos règles et au droit européen, nous faisons preuve d'une extrême vigilance.
L'importation de produits bio sur le marché français représente près de 1 milliard d'euros. Nous sommes en déficit et devons être en mesure d'en produire, par exemple, dans nos territoires ultra-marins. J'ai discuté hier avec le député MODEM Bruno Millienne. Vous le savez tous, la plupart des avocats que vous mangez en été, saisonnalité oblige, viennent du Mexique. Or la Martinique en produit, de qualité et en quantité. Comment créer les circuits de distribution permettant que les producteurs de Martinique trouvent des débouchés commerciaux sur leur île, pour eux, mais aussi en métropole ?