Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du vendredi 14 septembre 2018 à 9h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 11

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Avis défavorable. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont ambitieux. Le Grenelle 2 avait fixé, il y a une dizaine d'années, un objectif de 20 % de surfaces agricoles utiles consacrées au biologique. Nous sommes aujourd'hui à 6,5 % ; nous souhaitons atteindre les 15 % en 2022. Si nous pouvons avancer plus vite et aller plus loin, actons-le durant le parcours.

Par ailleurs, selon le rapport de la Coface, les importations de produits biologiques ont augmenté depuis 2009. Nous avons la chance de disposer de filières de qualité, qu'il convient de structurer.

Mme Ménard évoquait la région de l'Occitanie qui s'est engagée en faveur de l'agriculture biologique. Il en est de même de la Nouvelle-Aquitaine. Suivons ces modèles pour répondre aux attentes des consommateurs.

Quant à la notion de circuit court, je ne reprendrai pas les explications du rapporteur. En droit, les avocats du Mexique, s'ils sont acheminés chez nous via un seul intermédiaire, entrent dans le circuit court. C'est ainsi. Peut-être faudra-t-il modifier la définition du circuit court qui ne tient pas compte, aujourd'hui, de la distance, mais du seul cycle de vie des produits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.