Madame la députée, je sais que vos amendements ne sont pas des amendements « anti-viande ». Nous avons à coeur, et c'est aussi votre cas, de défendre toutes nos filières, qu'elles soient animales ou végétales. Pour autant, comme je l'ai toujours dit, je ne suis pas favorable à ce que l'on impose les choses dans ce domaine.
Tout d'abord, je le répète, il est aujourd'hui possible de proposer un menu végétarien. Nous avons mis en place une mesure incitative pour que les collectivités, les écoles et les établissements qui le souhaitent puissent le faire. Ce sera leur libre choix. De nombreux établissements sont déjà passés à l'acte – j'ai même remarqué que la buvette de l'Assemblée propose désormais une alternative végétarienne. Chacun doit pouvoir avoir le choix d'opter ou non pour ce type de menu.
Ensuite, nous luttons au quotidien contre la précarité alimentaire et la pauvreté – le Président de la République le rappelait encore hier. Pour bon nombre d'enfants, le déjeuner à la cantine est souvent le seul repas équilibré de la journée.