Cet amendement concerne ce que l'on appelle l'affichage environnemental. Il propose que l'État garantisse la mise en place d'un tel affichage sur les produits alimentaires à titre expérimental avant une généralisation qui interviendrait en 2022.
Une disposition de la loi dite Grenelle 2 prévoyait déjà cette mesure. Il s'agit de permettre aux consommateurs d'accéder aux informations sur les modes de production, en particulier sur leurs conséquences sur l'environnement : qu'est-ce que l'équivalent carbone ? Quel est l'impact sur les ressources naturelles et le cycle de vie ? La demande sociale en la matière, déjà très forte, est appelée à croître.
Ensuite, l'ADEME – Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – mène un travail très intéressant avec les acteurs économiques – des industriels, des distributeurs – sur la mise en oeuvre de cet affichage environnemental. Nous sommes quasiment prêts. Il manque une impulsion politique. Celle-ci doit venir du Parlement.
C'est la raison pour laquelle je vous propose d'inscrire dans ce projet de loi l'expérimentation, avant la généralisation, de ce nécessaire, et très attendu, affichage environnemental.