Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du vendredi 14 septembre 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 11 septies a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Cet amendement reprend mot pour mot celui que nous avions adopté en première lecture. Je reviens sur l'argument développé par Dominique Potier à l'instant. Nous devons donner des armes à nos producteurs. Ils comprennent et approuvent la volonté du législateur de promouvoir des produits favorables à la santé, mais ils réclament du temps pour le faire – ils ont parfaitement raison. Tel était le sens de l'interdiction du glyphosate en 2021 avec des dérogations autorisées jusqu'en 2023.

Mais les producteurs demandent aussi à produire à armes égales, dans une concurrence équilibrée avec les producteurs d'autres pays qui ne sont pas aussi avancés que nous sur les questions de santé publique et environnementale.

L'affichage environnemental permet précisément de répondre aux légitimes préoccupations de nos producteurs. Aidons-les en déployant l'information en direction des consommateurs afin de pouvoir ensuite valoriser auprès de ces derniers les produits français qui, eux, obéiront aux nouvelles règles en matière d'usage des produits phytosanitaires ou de limitation de tous les pesticides. En définitive, nous obtiendrons ainsi des produits plus favorables à la santé des citoyens et de la planète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.