Intervention de Françoise Nyssen

Séance en hémicycle du mardi 18 septembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Directive européenne sur les droits d'auteur

Françoise Nyssen, ministre de la culture :

Madame la députée, je me réjouis évidemment du vote du Parlement européen en faveur de la directive droit d'auteur votée la semaine dernière. Le Gouvernement s'est mobilisé sans relâche et j'étais moi-même à Strasbourg la veille du vote.

Cette directive est une avancée majeure, qui permettra de renforcer la capacité des créateurs et éditeurs de contenus à être rémunérés lorsque les plates-formes utilisent leurs oeuvres et leurs contenus, dans le respect des droits et libertés des utilisateurs d'internet.

La création d'un droit voisin pour les éditeurs de presse permettra d'assurer une meilleure rémunération lors de la reproduction en ligne de leurs articles. Une responsabilisation accrue des plates-formes garantira un meilleur partage de la valeur liée à la diffusion des offres en ligne, au bénéfice des créateurs.

Enfin, le texte consacre le droit à une rémunération juste et proportionnelle des créateurs.

Ce vote n'aurait pas été possible sans l'élan formidable et solidaire des créateurs et des éditeurs pour la diversité culturelle en Europe. Protéger les créateurs à l'heure du numérique, c'est aussi garantir aux utilisateurs d'internet toujours plus de diversité et de richesse dans les contenus culturels.

Les discussions entre le Parlement, le Conseil et la Commission vont désormais débuter. La France sera pleinement engagée afin que la suite des négociations consacre des solutions équilibrées au bénéfice du public, des créateurs et du pluralisme de la presse. Je souhaite que la transposition des directives intervienne le plus rapidement possible après l'adoption définitive du texte.

À l'heure où certains extrêmes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.