Intervention de Olivier Damaisin

Séance en hémicycle du mercredi 26 septembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur des harkis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Damaisin :

Vous avez présenté, madame la secrétaire d'État, de nouvelles mesures en faveur de nos concitoyens d'origine harkie, notamment avec la valorisation et la protection des lieux de mémoire ou l'élargissement du recueil de mémoire aux femmes et aux enfants. Ces mesures symboliques peuvent paraître dérisoires aux yeux de certains, extrémistes ou opportunistes en tout genre qui se nourrissent de haine et de misère humaine.

Il importe cependant de rappeler ici qu'il s'agit d'abord de vies humaines brisées, celles de femmes et d'hommes qui se sont engagés volontairement pour notre pays et n'ont pas été justement récompensés. Des familles entières ont été traitées sans aucune humanité ; des enfants ont vécu dans des conditions sordides, inhumaines ; ils ont vécu tout petits des séparations forcées, la vie dans des camps cernés de barbelés... Notre devoir de mémoire est maintenant de permettre aux nouvelles générations, et aux anciennes, de connaître ces heures sombres de notre pays.

Madame la secrétaire d'Etat, les réparations engagées sont aussi matérielles. Député d'une circonscription fortement empreinte de l'histoire harkie, je sais qu'il est des familles en grande difficulté, qui font face à des situations extrêmes et attendent légitimement des réparations financières. Pouvez-vous détailler le dispositif de solidarité nationale et les montants engagés pour les harkis, leurs enfants ainsi que pour leurs veuves ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.