Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du mercredi 26 septembre 2018 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Monsieur le ministre, nous avons longuement discuté du BODACC en commission et, au sujet de l'amendement qui a été repoussé tout à l'heure, vous m'aviez fait une proposition d'ouverture.

Selon l'article 3 de la loi du 23 janvier 1929, les convocations à toutes les assemblées générales doivent être publiées au BODACC et dans un journal local. Mais à quoi sert-il de publier la convocation de l'assemblée générale au BODACC ?

Vous m'aviez dit que si je trouvais une solution, vous seriez favorable à la suppression de cette publication. Tel est l'objet de l'amendement no 1243 , qui vise à rédiger ainsi le premier alinéa de l'article 3 de la loi du 23 janvier 1929 : « L'assemblée est convoquée par une insertion faite sur un support habilité à recevoir des annonces légales dans le département » – autrement dit, la presse locale.

L'amendement de repli no 1244 prévoit, quant à lui, qu'une seule publication suffit dans tous les cas où une double publication au BODACC et dans la presse locale est aujourd'hui exigée. Ce second amendement, plus large que le premier, a le mérite de balayer tous les cas : je n'ai pas eu le temps de relire tout le code de commerce pour vérifier toutes les dispositions entrant dans ce cadre...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.