Vous avez raison, chère collègue : notre société, particulièrement ses jeunes, doit se rapprocher du monde de l'entreprise. Nous avons besoin de mener une réflexion approfondie sur le rôle de l'entreprise dans notre société, et de mieux faire connaître le monde de l'entreprise comme un espace d'expression et parfois de contradiction. Il faut aussi montrer que l'entreprise peut être une formidable aventure humaine. Cette idée mérite de progresser dans l'ensemble de la société.
Hier et avant-hier, nous avons à de nombreuses reprises parlé des carences en matière de qualifications et de compétences, ou des offres d'emplois non pourvues. Cela concerne le monde de l'artisanat, mais également l'industrie. Nous devons mieux faire connaître tous les métiers concernés ; il faut s'y prendre suffisamment tôt.
Je le répète, madame la députée, vous avez raison. Nous devons poursuivre un dialogue approfondi avec l'éducation nationale qui mène déjà toute une série d'actions pour rapprocher les mondes de l'éducation et de l'entreprise. Vous êtes élue d'une région dans laquelle une expérimentation très intéressante doit être lancée avec les élèves de seconde, première et terminale des lycées techniques – au moins une année se déroulera en alternance.
Nous considérons donc que ces amendements sont des amendements d'appel. Il faut évidemment continuer à travailler avec l'éducation nationale. Nous émettons un avis défavorable.