Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du jeudi 27 septembre 2018 à 9h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

... vous êtes en train de créer des dissensions et même un schisme, une fracture, qui risque d'être très préjudiciable à notre pays et à son économie.

Deux remarques, ensuite.

Dans la bouche de la majorité revient souvent l'idée que l'entreprise est un collectif de travail. Je suis naturellement d'accord. Mais comment voulez-vous qu'elle fonctionne comme un collectif si l'on rehausse le seuil déclenchant l'obligation d'établir un règlement intérieur, lequel permet précisément de vivre ensemble au sein de ce collectif ? Où avez-vous vu que l'existence d'un règlement intérieur représente une contrainte pour la création d'emplois ? C'est le contraire, puisque le règlement intérieur permet de vivre en bonne intelligence selon des règles communes au sein du collectif.

Il en va de même de l'obligation de mettre à disposition un espace de restauration. Quand le pouvoir d'achat des Français est aussi faible et qu'un nombre croissant de salariés sont obligés de cantiner, l'existence d'un tel espace, ne serait-ce que pour s'y retrouver et y réchauffer ses plats, n'est pas une contrainte qui empêche la création d'emplois : elle aussi permet au collectif de travail de fonctionner correctement. Pourtant, vous relevez le seuil au-delà duquel son installation est obligatoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.