Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 27 septembre 2018 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

J'en viens à mon amendement no 2171 . Les soldes souffrent de la concurrence des ventes privées – c'est le constat que font les commerçants, qui ont toutes les peines du monde à se frayer un chemin dans le flux incessant des prix cassés, qui vont parfois jusqu'à moins 70 %, et cela tout au long de l'année. Rester compétitif dans ces conditions n'est pas vraiment chose facile.

Les soldes sont essentielles pour la bonne gestion d'un commerce, puisqu'elles permettent notamment de reconstituer la trésorerie des commerçants. Ces derniers peuvent alors investir et financer les futures collections. À cause de la concurrence accrue entre promotions, remises, soldes et ventes privées, les commerçants ont beaucoup de difficulté à dégager une telle trésorerie, pourtant indispensable, ce qui les entraîne bien souvent dans une spirale infernale.

Je propose donc que les ventes privées soient interdites hors périodes de soldes si la remise consentie est supérieure à 20 %. Comment voulez-vous que les soldes soient rentables pour les commerçants si, deux semaines avant, tous les produits sont déjà proposés au rabais dès lors que l'on détient une carte de fidélité, ou s'il suffit de se rendre, tout au long de l'année, sur un site tel que vente-privee. com pour faire de bonnes affaires ? C'est pourquoi il me semble que la régulation des soldes ne peut être dissociée de celle des ventes privées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.