En proposant l'harmonisation et la simplification des dispositifs d'épargne retraite tout en réduisant le forfait social, cet article donnera une attractivité nouvelle à ces produits et permettra à chacun de préparer sa retraite tout au long de sa vie professionnelle, afin d'améliorer le revenu issu des pensions de retraite reversées par les régimes de base et complémentaires.
Surtout – sur ce point, notre compréhension différente de celle de notre collègue Quatennens – , l'article permettra de renforcer le financement en fonds propres de nos entreprises, principalement de nos PME.
Puisque préparer l'avenir signifie anticiper pour protéger les générations futures, je suis heureuse que la commission spéciale ait adopté l'amendement du groupe La République en marche ouvrant aux titulaires de produits d'épargne la possibilité de soutenir des fonds solidaires. Je formulerai tout à l'heure des propositions pour que cette épargne puisse également financer la transition écologique, au lendemain des engagements forts pris par le Président de la République dans le cadre de la deuxième année du One Planet Summit.