Je profite de l'occasion pour rappeler en quoi consiste le nouveau produit d'épargne retraite que nous introduisons. Il s'agit d'un produit harmonisé pour les travailleurs indépendants et les salariés. Il offrira par défaut une option dite de « gestion pilotée », laquelle résulte d'une recommandation de l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'OCDE, et consiste à s'adapter au cycle de vie des individus, ce qui permet d'optimiser la gestion de l'épargne. Cette option, nous voulons la privilégier.
La commission a rendu obligatoire l'introduction d'une seconde option, l'investissement solidaire, notamment dans les fonds « 9010 » comportant des titres émis par des entreprises de l'économie sociale et solidaire. Bien entendu, l'épargnant conserve toute sa liberté. Il peut choisir l'option par défaut – la gestion pilotée – ou l'option solidaire, ou encore panacher les deux.
Il nous semble que les précisions que vous suggérez d'ajouter, cher collègue, nuisent à la lisibilité et à la qualité du choix offert à l'épargnant.
L'avis de la commission est donc défavorable.