L'amendement vise à étendre le dispositif créé à l'article 26 aux plateformes d'échange de jetons. On demandera à l'AMF d'agir sur les marchés secondaires comme elle le fait pour les émissions de jetons.
Je profite de l'occasion pour rappeler qu'on ne saurait opposer une bonne technologie, la blockchain, assez puissante pour certifier des échanges, aux crypto-monnaies, lesquelles seraient dangereuses. Les deux marchent ensemble.
La transformation de l'économie qui peut découler de la blockchain est liée à la manière dont on peut émettre les crypto-actifs, les jetons, et la transformation de la gouvernance dans les filières économiques dépend de la mise en place de la blockchain.
Il est donc essentiel d'imposer aux plateformes d'échange, pour l'émission de jetons, un cadre de régulation favorable et protecteur pour les investisseurs. C'est ainsi qu'on développera la blockchain en France et qu'on permettra à notre pays de jouer un rôle moteur dans la transformation de la gouvernance des filières économiques. Peut-être reprendrons-nous ainsi des parts de marché qui se seraient portées sur des plateformes liées à internet ou dans d'autres secteurs d'activité.
C'est un moment important de notre économie qui se joue à travers cet article 26.