Nous avons déposé de nombreux amendements sur les articles visant à privatiser Aéroports de Paris, nombre d'entre eux concernant l'avenir des salariés après la privatisation.
L'amendement no 559 vise à ajouter au cahier des charges un objectif de préservation de l'emploi et des conditions de travail, à l'instar de ce que nous avons proposé à un article précédent. Il s'agit d'éviter non seulement une diminution des effectifs, mais également une destruction du statut des salariés, une dégradation des conditions de travail et un accroissement de la pression sur les rémunérations.
Malheureusement, l'histoire nous enseigne que les privatisations ont souvent été désastreuses pour l'emploi et les conditions de travail des salariés concernés. Nous devons tirer un enseignement de l'histoire et nous prémunir contre de tels risques. La meilleure façon de le faire, c'est d'inscrire noir sur blanc cet impératif dans la loi et le cahier des charges.
Même si je pense que le travail en commission et nos discussions avec la rapporteure permettront, un peu plus loin dans le texte, des évolutions positives, la version actuelle du projet de loi ne mentionne nullement la situation et le devenir des salariés d'Aéroports de Paris après la privatisation. J'espère que cela sera corrigé. En tout cas, l'adoption de cet amendement serait un bon moyen de le faire !