Intervention de Pierre-Alain Raphan

Séance en hémicycle du jeudi 4 octobre 2018 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Après l'article 53

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Raphan :

. .. bore-out et brown-out – ce dernier concept est tout récent – vont parfois, malheureusement, jusqu'au suicide. Enfin, cela cause aussi des dégâts économiques : selon certains travaux, les entreprises françaises perdent – plus exactement : elles passent à côté d'un potentiel économique – l'équivalent de 20 000 à 70 000 euros par salarié et par année.

Les amendements nos 2819 et 2506 ont pour objet de modifier l'ordonnance du 29 juin 2005 relative à la Banque publique d'investissement afin qu'elle puisse financer des programmes de transformation et d'innovation de rupture non seulement en ce qui concerne la technologie, mais aussi en ce qui concerne la structure des organisations. Il s'agit de soigner les entreprises de l'intérieur : on en verra les bénéfices à l'extérieur !

L'innovation de rupture doit aussi concerner les ressources humaines. Cet amendement représente ainsi un vrai plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises : en les finançant et en les accompagnant dans cette voie, en effet, nous participons à leur croissance. Cette proposition correspond donc tout à fait à l'état d'esprit de ce texte, qui est, à vrai dire, l'état d'esprit de La République en marche tout entière : améliorer les conditions sociales tout en améliorant les performances économiques.

J'en appelle à Mme la secrétaire d'État, à Mme la rapporteure thématique et à tous mes collègues : votez ces amendements avec votre coeur et votre âme, afin d'accompagner les entreprises dans leur transformation pour une meilleure croissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.