Cet amendement d'appel propose de créer un véritable pôle financier public réunissant La Poste – notamment sa filiale La Banque Postale – et la Caisse des dépôts et consignations – notamment ses filiales Bpifrance et CNP Assurances. Autrement dit, nous proposons la constitution d'un service public du crédit. Nous voulons étendre la sphère du service public et non la réduire, comme vous, madame la secrétaire d'État, qui faites de l'État un actionnaire minoritaire de La Poste.
En complément des missions de service public et d'intérêt général dévolues à chaque institution susmentionnée, le pôle public financier aurait plusieurs missions : concourir, par la coordination de ses activités, à la cohésion sociale et territoriale ; orienter l'épargne populaire vers le financement de long terme d'investissements d'intérêt général utiles aux populations des territoires ; et financer les investissements favorables à l'emploi ainsi que l'accès au logement décent et à la transition écologique.
Un tel établissement de crédit constituerait un grand pôle d'investissement public et permettrait de contenir les activités de spéculation bancaire ou de placement dans les paradis fiscaux auxquelles se livre le secteur financier ordinaire.