Enfin, j'évoquerai le décloisonnement. Les propos tenus à ce sujet présentent une incohérence. D'un côté, M. le ministre de l'éducation nationale a déclaré ce matin qu'il est essentiel de décloisonner les temps scolaires et de faire en sorte qu'un enfant en situation de handicap soit aussi bien accompagné en temps scolaire qu'en temps périscolaire.
Nous proposons là d'adopter un dispositif qui n'existe pas. Vous savez comme moi, chers collègues de la majorité, qu'aucun dispositif ne permet à l'heure actuelle d'asseoir autour de la table tous les acteurs concernés : la communauté enseignante, les collectivités territoriales et les accompagnants. Rien n'existe, et vous le savez !
Nous proposons un tel dispositif, vous le refusez. Nous proposons que les accompagnants bénéficient d'une préparation au BAFA – brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur – , mais de façon optionnelle. Il s'agit de leur permettre de mieux intervenir dans le cadre des temps périscolaire et extrascolaire. Voyez-vous, s'il faut accompagner un enfant en situation de handicap dans la cour de récréation, il peut être nécessaire d'être titulaire du BAFA, lequel n'est pas une qualification secondaire, comme certains d'entre vous l'affirment.