Intervention de Sylvie Tolmont

Séance en hémicycle du jeudi 11 octobre 2018 à 15h00
Inclusion des élèves en situation de handicap — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

L'objectif était de nous hisser à la hauteur des attentes des 340 000 élèves en situation de handicap et de leurs familles. Cette absence de débat, que la majorité tente de nous imposer, adresse par ailleurs un signal extrêmement négatif aux 80 000 accompagnants déjà si peu reconnus et confrontés le plus souvent à une grande précarité. C'est bien de cela dont il s'agit.

Pour ce qui nous concerne, nous estimons que dans notre République les enfants en situation de handicap méritent des accompagnants qui exercent leur mission si indispensable dans des conditions de travail dignes, qu'il s'agisse de leur temps de travail, de leur salaire, de leur statut et de leur qualification. C'est seulement ainsi que les AVS et les AESH exerceront leur métier dans de bonnes conditions, avec comme seule préoccupation la réussite et l'épanouissement des élèves.

Par conséquent, nous estimons que voter cette motion de rejet préalable, ce serait renoncer à un débat d'intérêt général, fermer les yeux sur la détresse des familles et témoigner d'une forme de mépris à l'encontre des accompagnants. Or ce mépris, la majorité ne l'a que trop souvent témoigné à l'égard des plus faibles depuis le début du quinquennat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.