Intervention de Son Exc M Michael Linhart

Réunion du mercredi 26 septembre 2018 à 17h15
Commission des affaires européennes

Son Exc M Michael Linhart, ambassadeur de la République d'Autriche en France :

Il s'agit d'idées qui ont été avancées. Mais nous savons très bien, et nous en avons l'expérience dans notre propre ministère, que ce genre d'économie ne suffit pas à boucler un budget. Ce sont des ballons d'essai qui sont lancés, et certains le sont pour répondre aux attentes des populations. En tout cas, il faut innover et ne pas se placer dans le cadre du budget dont nous disposions jusqu'à maintenant. On arrivera forcément à un compromis, comme c'est toujours le cas dans l'Union européenne.

La diplomatie climatique constitue une priorité que nous soutenons tout à fait. Notre président participe en ce moment au One Planet Summit organisé par la France à New York. Nous avons insisté sur sa participation pour prouver l'importance que nous attachons au sujet. De même, l'Autriche sera bien représentée à la COP24 en Pologne.

S'agissant de la Hongrie, la procédure de l'article 7 est engagée et notre gouvernement la soutient. Que des membres du Parlement européen pensent différemment n'a rien à voir avec sa position.

La convergence sociale pourrait-elle se réaliser différemment dans trois cercles de pays européens ? L'Autriche a toujours été en faveur d'une Europe forte, et contre une Europe à plusieurs vitesses qui, à nos yeux, serait au détriment de tous. Nous préférons essayer d'aboutir à un compromis par un dialogue entre les pays.

Sur l'innovation, Madame la députée, vous en savez plus que moi. L'Autriche a ses propres fonds de recherche et est très attachée à cette question. Je suis donc prêt à transmettre votre préoccupation et à vous dire ensuite quelle est notre position et le soutien que nous pouvons vous apporter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.