Madame la présidente, madame la secrétaire de la commission, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, dans la continuité des décisions prises lors du premier budget du quinquennat, le présent budget traduit bien la volonté commune du Gouvernement et de la majorité d'accélérer notre transition vers une économie plus durable, plus dynamique et plus équitable.
Ce budget contribue au « verdissement » de notre politique fiscale et budgétaire. Il est la traduction des politiques annoncées et des ambitions que nous défendons depuis plus d'un an en matière environnementale : la poursuite de la mise en oeuvre du plan climat, la présentation par le Premier ministre de la feuille de route de l'économie circulaire, qui vise à rompre avec le modèle de l'économie linéaire, à transformer notre industrie et à développer des emplois non délocalisables, le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises – PACTE – , qui modifie l'objet social des entreprises pour que celles-ci tiennent compte des enjeux sociaux et environnementaux, enfin l'amplification des investissements privés dans la transition écologique, en favorisant la finance verte, car nous pensons que l'effort doit venir de l'État et du privé oeuvrant main dans la main.
En matière d'environnement, on nous reproche, sur les bancs de gauche et de droite, de ne pas faire assez ou d'en faire trop. Or, chers collègues, en matière d'environnement, nous agissons !